Bien choisir son foie gras

Nos foies gras sont nombreux et présentés sous divers conditionnements : en parcourant notre offre vous aurez à choisir entre foie gras entier ou foie gras en bloc, foie gras cuit ou foie gras mi-cuit, foie gras en boîte ou foie gras en bocal. Pour y voir plus clair voici quelques explications et suggestions.

Entier ou Bloc ?

Foie gras entier Arnabar

Le foie gras entier est composé d’un seul et même foie, ou d’un ou plusieurs lobes d’un même foie. C’est le foie gras dans toute sa noblesse, le plus haut de gamme, prisé pour les grandes occasions.

Bloc de foie gras avec morceaux Arnabar

Notre bloc de foie gras avec morceaux est composé de 30% de lobes de foie gras morcelés et 70% de foie gras reconstitué. Ce mélange exquis reste un incontournable des fêtes, se prêtant merveilleusement à la confection de canapés pour un prix plus modeste que le foie gras entier. Il est disponible en de très petits conditionnements.

Frais, mi-cuit ou conserve ?

Foie gras frais Arnabar

Le foie gras frais que nous proposons sous vide se conserve 20 jours au réfrigérateur. Il peut être cuisiné de différentes façons, en terrine notamment, mais c’est poêlé à feu vif qu’il développera toutes ses saveurs.

Foie gras mi-cuit Arnabar

Le foie gras mi-cuit a été pasteurisé à 80° et se conserve au froid pendant 1 an. Les amateurs lui trouvent un goût plus délicat que le foie gras conserve, sa couleur est rosée à coeur et sa texture plus fondante. Pour beaucoup c’est le mode de cuisson qui révèle le mieux les saveurs subtiles du foie gras.

Foie gras conserve Arnabar

Le foie gras conserve a été stérilisé à 103° et se conserve donc plus longtemps que son homologue mi-cuit, jusqu’à 4 ans au frais (et dans l’obscurité idéalement). On préconise même d’attendre au moins 1 an avant de le consommer pour l’apprécier dans toute sa majesté.

Bocal en verre ou boîte métallique ?

Bocal

Nos foies gras sont présentés indifféremment en boîte de conserve métallique ou en bocal en verre, le contenant n’ayant aucune incidence sur le goût ou la conservation du foie gras. Cependant la présentation en bocal est la plus authentique et permet d’admirer le foie gras avant ouverture, par transparence.

Boîte en métal

Les boîtes métal quant à elles se stockent plus facilement et gardent le foie gras à l’abri de la lumière. Elles permettent en outre une extraction très facile du foie si l’on découpe la boîte de part et d’autre : on pousse alors le contenu d’un côté et on le tranche de l’autre.

 

 

choisir son foie gras

 

La ferme Arnabar fait partie du réseau Bienvenue à la ferme. Il réunit les agriculteurs et producteurs qui répondent à une charte éthique et proposent leurs produits sur leur lieu de production. Fraîcheur, qualité, origine et traçabilité sont ainsi garantis. La ferme Arnabar appartient également au réseau La route gourmande des Basques et ses bons produits du terroir.

 

Bienvenie à fermeRoute gournmande